Présentation Entreprise Offre Commande Tendance et infos du marché Produits Spécification Situation News Liens
Révision de citerne

Contrôle et entretien de votre citerne à mazout

Un contrôle régulier de la citerne à mazout est obligatoire
 
Selon la loi, toutes les installations de citernes doivent être contrôlées et entretenues régulièrement par une entreprise spécialisée. Dans presque toutes les zones de protection des eaux, une fréquence de contrôle de 10 ans prescrite. Si des défauts, comme des fissures ou des fuites sont constatées lors d'une révision de citerne, un assainissement de citerne doit être immédiatement effectué pour réparer ces défauts.
 
Révision de citerne – pourquoi?
 
L'inévitable de condensation de l'humidité de l'air provoque la formation d'eau de condensation dans la citerne à mazout. Des dépôts sont produits par le vieillissement naturel du mazout. Ces dépôts s'accumulent avec l'eau de condensation dans le fond de la citerne. Ce mélange de boue et d'eau de condensateur peut avoir deux conséquences dévastatrices:
  • Si le mélange est aspiré dans les conduites du brûleur, il obstrue les conduites, les filtres et les buses et provoque des dérangements de votre installation de chauffage.
  • Des résidus corrosifs se forment avec le temps. Il peut en découler une pollution de l'eau souterraine par des fuites de la citerne.
Un nettoyage régulier de la citerne diminue la concentration de substances corrosives dans la citerne et la protège. La durée de vie de votre installation de citerne en est ainsi fortement prolongée. De plus, la valeur de votre installation de citerne est conservée plus longtemps.
 

Révision de citerne: bases légales

Selon la loi, votre installation de citerne doit être contrôlée et entretenue régulièrement, mais sans le contrôle par les autorités. C'est pourquoi, dans certains cas, vous ne recevez plus d'injection de l'Office de la protection des eaux pour une révision de citerne.
 
Toutes les installations de citerne en Suisse doivent être régulièrement contrôlées et entretenues par un spécialiste. La loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux, art. 3 & 22) décrit cette obligation.
 
Cela veut dire pour vous, propriétaire d'une installation de citerne:
 
  • Vous êtes responsable de votre installation de citerne, pour qu'elle fonctionne toujours parfaitement et ne constitue pas de danger pour les eaux.
  • Vous devez vous assurer que les dispositifs d'appareillage et de construction nécessaires pour la protection des eaux soient régulièrement contrôlés et parfaitement exploités et entretenus.
  • Les citernes soumises à une autorisation (dans la zone de protection des eaux et d’une capacité de plus de 2'000 litres par citerne) doivent être contrôlées au minimum tous les dix ans. Un contrôle régulier est également obligatoire pour les autres citernes.
  • Vous devez à tout moment pouvoir apporter la preuve, d'avoir entrepris tout ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre installation. Si vous ne pouvez apporter cette preuve, vous devrez en assumer les conséquences sur le plan pénal et sur le plan du droit privé, spécialement en cas de sinistre.
Notre spécialiste M. Patrice Joris est à votre disposition pour tous renseignements au 079 / 230 57 40
 
Assumer sa responsabilité individuelle lors de la révision de la citerne (pdf)
Pétrole-Carbona SA - CP 313 - Place de la Gare 1 - 1964 Conthey
tél. : +41 (0)27 346 52 00 - fax : +41 (0)27 346 52 10
E-mail : info@petrole-carbona.ch
© 2002 - Tous droits réservés - Designed by ProUva Net